Comment récupérer son permis de conduire perdu

Comment récupérer son permis de conduire perdu

Que faire si vous avez perdu votre permis de conduire ?

Permis de conduire perdu : pourquoi et comment le déclarer ?

La perte de votre permis de conduire peut arriver à tout moment, pour une raison ou une autre. Que vous l’ayez perdu, vous vous l’êtes fait volé ou que vous ne soyez plus en mesure de remettre la main dessus, vous devez impérativement le déclarer à la préfecture. Mais comment faire ?

Tout d’abord, la déclaration de perte de votre permis de conduire se fait en ligne via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devez y créer un compte et suivre la procédure. Si vous êtes dans l’impossibilité de faire la déclaration en ligne, vous pouvez aller dans une préfecture ou sous-préfecture pour remplir un formulaire de déclaration de perte.

La demande de nouveau permis de conduire perdu ou volé

Une fois que la perte de votre permis de conduire est déclarée, vous pouvez alors faire une demande de nouveau permis. Cette demande se fait également en ligne sur le site de l’ANTS. Vous pouvez y suivre les étapes pour obtenir un nouveau permis de conduire. Attention, cette demande de nouveau permis peut prendre un temps plus ou moins long, allant de quelques semaines à plusieurs mois.

Dans certaines situations, comme si vous avez besoin de votre permis de conduire dans l’urgence, vous pouvez demander un permis de conduire provisoire. Celui-ci est obtenu en préfecture et vous permettra de conduire de façon temporaire.

Les démarches à faire avant de faire une demande de nouveau permis de conduire perdu ou volé

Avant de faire une demande de nouveau permis de conduire, il est important de se munir de certains documents indispensables. Parmi ceux-ci, il y a :

  • Une pièce d’identité valide
  • Un justificatif de domicile
  • Une photo d’identité au format réglementaire
  • L’original de votre déclaration de perte

Que faire si vous retrouver votre ancien permis de conduire ?

Si vous retrouvez votre ancien permis de conduire après avoir fait la déclaration de perte et demandé un nouveau permis, il faut immédiatement le (perdu) détruire et le faire savoir à la préfecture. En effet, ce dernier n’est plus valable et vous risquez une amende si vous vous faites contrôler sur la route avec celui-ci.

Recours suite à un rejet de la demande de nouveau permis de conduire

Si votre demande de nouveau permis de conduire est rejetée pour une raison ou une autre, vous pouvez faire un recours auprès de la Commission du droit de recours à partir du moment où le rejet est notifié. Il est important de respecter le délai qui est de deux mois maximum.

Est-il possible de faire une demande de permis de conduire express ?

Oui, il est possible de faire une demande de nouveau permis de conduire en express. Cette option est proposée par certaines préfectures, comme la Préfecture de Paris, par exemple. Attention, cette option est payante et peut être plus chère qu’une demande de permis de conduire classique.

Conclusion

En résumé, si vous perdez votre permis de conduire, il est important de le déclarer immédiatement à la préfecture. Vous devez ensuite faire une demande de nouveau permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS en ayant à l’esprit que cela peut prendre un peu de temps. N’oubliez pas également de vous munir des documents nécessaires avant de faire votre demande et si vous retrouver votre ancien permis après avoir fait une demande de nouveau permis, assurez-vous de le détruire et de le signaler à la préfecture.